Marie-France Abril

Directrice Associée

Marie-France Abril a exercé pendant 20 ans dans le secteur des télécommunications, dont 7 ans pour l’équipementier Alcatel/Newbridge et 13 ans pour l’opérateur SFR.  

Ses différentes missions en tant qu’ingénieur, responsable marketing, responsable expérience client et responsable relation client, de l’entreprise.



Elle a une solide expérience de management en environnement complexe, en développement des équipes, en accompagnement de comités de direction en période de transformation.

  • En tant qu’ingénieur, elle a préconisé et déployé des solutions digitales, en accordant une attention particulière à l’accompagnement  des utilisateurs vers les nouvelles technologies.
  • En tant que responsable marketing, elle a mis sur le marché des produits digitaux. Elle a construit une relation de confiance entre les différents acteurs de la chaine de valeur, en respectant leur domaine de responsabilité et en facilitant les relations interpersonnelles.
  • En tant que responsable expérience client, elle a coordonné le programme d’amélioration de la satisfaction client par la digitalisation. Elle a obtenu l’adhésion des différentes partie-prenantes en étant à l’écoute de leurs  problématiques et en les accompagnant dans la recherche de solutions.
  • En tant que responsable d’activité service client, elle a reconstruit une équipe post-PSE et développé les compétences des collaborateurs. Elle a coordonné le plan stratégique de digitalisation de la relation client. Elle a accompagné le comité de Direction dans la définition, communication et mise en œuvre de la nouvelle organisation. Elle a animé managers et collaborateurs en période de transformation.
  • En tant que manager, hiérarchique ou transverse, elle créé les conditions de succès, individuelles et collectives, pour garantir la réussite de son activité dans la durée. Elle fait confiance, responsabilise, challenge et met en avant les membres de ses équipes pour les engager durablement. Elle a une grande capacité d’écoute et d’observation, adapte sa communication à ses interlocuteurs. Elle sait prendre du recul.
  • Elle est reconnue pour son organisation, sa capacité à réagir vite, à gérer les situations de crise, à fédérer les personnes grâce à son enthousiasme et sa bienveillance.


contact : gilles.grange@colibriconseiletcoaching.com