Équipe


Gilles Grange
Directeur Associé - Fondateur



Découvrir son profil complet




ESSEC 1979, après 8 ans de conseil chez Bossard Consultants, Gilles Grange a dirigé un groupe de PME pendant 13ans, avant de revenir au conseil en 2001.

Sa passion est d’aider les entreprises à s’adapter, en particulier la mobilisation des équipes sur la réussite des projets de changement : adaptation des compétences et des pratiques managériales aux évolutions stratégiques ainsi que transformation culturelle et accompagnement de dirigeants.

Il a quitté un poste de direction d’une équipe de 30 consultants pour fonder colibri en 2017, afin de mettre en œuvre des programmes de transformation prenant un soin attentif du développement des personnes dans la poursuite des objectifs de performance de l’entreprise.
En 2018, il a été nommé Délégué Général de l’Institut de la Sociodynamique.






De formation Ingénieur Télécom, Marketing & Innovation, puis Coach ESSEC, Marie-France Abril a accompagné pendant plus de vingt ans des projets de transformation digitale dans le secteur des télécommunications.
Son ambition est de maintenir l’humain au cœur du digital : développer la fierté et l’engagement des collaborateurs ; accompagner managers et équipes opérationnelles en situation de crise ou de transformation ; faire évoluer les comportements et les pratiques managériales.

Prenant appui sur son expérience de management hiérarchique et transversal Marie-France aide les dirigeants à réussir la transition numérique de leur entreprise. Elle s’appuie sur le capital humain, en respectant les talents et expertises des différents contributeurs, pour développer l’adaptabilité des équipes aux changements de contexte stratégique et obtenir l’engagement des personnes durablement .







Diplômée de TBS (anciennement ESC Toulouse), bilingue Français/Anglais, Florence Bardel a un parcours réussi de 20 ans de Conseil en immobilier d’entreprise en France puis à l’International pour le compte d’un groupe bancaire mondial.

2017 est un tournant dans sa vie professionnelle, elle s’associe et décide de monter une société de restauration (2 restaurants, 12 salariés), puis en 2018 fonde en parallèle un cabinet d’accompagnement à la transformation et au développement humain dans le contexte professionnel

Avec une sensibilité particulière portée au leadership des femmes, elle les accompagne pas à pas afin de les aider à épanouir et développer leurs qualités au sein des organisations.






ESSEC 1982, après 15 ans à des postes de conseil interne, commercial, key account manager, directeur Trade Marketing en France, Jean Garang a occupé des postes de direction générale de filiales du groupe Colgate, puis du groupe SAICA pendant 15 ans, avant de se lancer dans une nouvelle activité de conseiller, coach et formateur en 2011.

Sa passion est l’évaluation, la mobilisation, l’accompagnement et la formation des équipes managériales, en particulier en période de transformation, pour la réussite des projets de changement : adaptation des compétences et des pratiques managériales.








AgroParisTech 1975, après 2 années passées dans la fonction publique décentralisée et 9 ans de conseil chez Bossard Consultants, Michel Mandagaran a créé le département conseil en management de PA Consulting Group France, il a ensuite créé son propre cabinet, M2C, qu’il a animé pendant plus de 15 ans, avant de se consacrer au redressement de la coopérative de formation Acet.

Il se passionne principalement pour la responsabilisation et le développement des acteurs, au service de la vocation de l’entreprise. Il privilégie la clairvoyance et la précision des diagnostics préalables aux interventions, comme moteur principal de l’implication volontaire de ces mêmes acteurs sur l’atteinte des objectifs poursuivis .

Il s’est engagé dans l’aventure colibri pour intervenir sur les actions d’adaptation culturelle des organisations et, de façon générale, les prestations de réussite du hard par la maîtrise du soft.









contact : gilles.grange@colibriconseiletcoaching.com